À l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète initiée par la Fédération Française des Diabétiques et qui se tient du 2 au 9 juin 2023, Roche Diabetes Care France renouvelle sa campagne de sensibilisation « Mon Test Diabète ».
On estime en France à 820 0001 le nombre de personnes qui ignorent avoir un diabète auquel s’ajoute un retard de diagnostic de 10 ans en moyenne2, cette campagne illustre donc une nouvelle fois la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre au diabète de type 2.
Simple questionnaire accessible en ligne, en pharmacie ou chez un médecin, « Mon Test Diabète » permet aux patients d’évaluer rapidement et facilement s’ils sont à risque de développer un diabète de type 2.
À partir du questionnaire Findrisc (un outil développé en Finlande pour évaluer le risque de développer un diabète de type 2 dans les 10 prochaines années), le patient répond à 9 questions (l’âge, le poids, les antécédents familiaux, etc…) qui lui permettront d'obtenir un score variant de 0 à 24. Suite au résultat, un test complémentaire de glycémie capillaire pourra être effectué par un professionnel de santé.
Rendez-vous sur
Convaincu par l’importance du diagnostic précoce du diabète, Roche Diabetes Care France agit à travers cette campagne en faveur de la sensibilisation des personnes à risque. Cela dans le but d'améliorer leur prise en charge et de limiter ainsi certaines complications graves.
« Il peut être compliqué de parler du diabète avec les patients atteints d'une maladie silencieuse qui évolue sans symptômes, souvent pendant de nombreuses années. La vraie difficulté est de pouvoir sensibiliser des personnes qui pensent ne pas être concernées par le diabète. Mais les Français sont très ouverts au dépistage puisque 91 %³ d’entre eux sont prêts à le faire si on le leur propose. Avec « Mon Test Diabète » nous intervenons à travers un moyen rapide, accessible et gratuit auprès de tous ceux qui ne se rendent pas fréquemment chez le médecin ou qui pensent tout simplement ne pas être touchés par le diabète. »
Sources
23 763 personnes estimées. Calcul à partir de Fuentes et al Prevalence of Prediabetes and Undiagnosed Diabetes among Adults Aged 18 to 70 Years in France—The CONSTANCES Cohort. Diabetes 67.Supplément 1 (2018): 1657-P. et INSEE Bilan démographique 2013. INSEE PREMIÈRE N°1482 Paru le 14/01/2014.
Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète Octobre 2014.
Étude OpinionWay pour Roche Diabetes Care France réalisée en juillet et août 2022 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans, d’un échantillon de 303 patients atteints de diabète de type 2, de 104 médecins généralistes et 100 pharmaciens.
Retrouvez-nous sur
M-FR-00009616-1.0 - Établi en septembre 2023
Agence Monet
Roche Diabetes Care est à l’avant-garde du développement de systèmes de surveillance de la glycémie et figure parmi les leaders mondiaux pour les systèmes et services de prise en charge du diabète. Depuis plus de 40 ans, Roche Diabetes Care s’efforce d’aider les personnes diabétiques à vivre une vie aussi normale et active que possible, et de permettre aux professionnels de santé une prise en charge optimale de leurs patients atteints de diabète. Aujourd’hui, Roche Diabetes Care offre aux diabétiques et aux professionnels de santé des produits innovants et des solutions utiles pour une prise en charge pratique, efficace et efficiente du diabète. Cette offre comprend des lecteurs de glycémie, des dispositifs d’injection de l’insuline, des autopiqueurs, des systèmes de gestion des données et des supports d’information et d’éducation – contribuant à l’amélioration des résultats médicaux.