Diabète & activité physique : résultats de l'étude menée par OpinionWay

Une enquête OpinionWay pour Roche Diabetes Care France met en lumière une prise de conscience des personnes diabétiques de type 2 sur l’importance de la remise en mouvement.

Début d’année rime avec bonnes résolutions ! Et l’une de celles qui revient le plus souvent est de se remettre au sport. Une résolution particulièrement saine, notamment lorsque l’on est touché(e) par un diabète de type 2, la remise en mouvement étant le premier traitement face à cette maladie chronique avec une alimentation équilibrée.

Selon une étude de Roche Diabetes Care France menée par OpinionWay1, 67 % des patients diabétiques de type 2 (DT2) essaient d’être plus en mouvement ou d'intensifier leur activité physique suite au diagnostic :

  • 44 % essayent d’être plus en mouvement (marche à pied, jardinage...) ;

  • 16 % ont commencé à pratiquer régulièrement une activité physique (vélo, natation...) ;

  • 7 % l’ont intensifié.

Toujours d’après cette étude, près d’une personne DT2 interrogée sur 2 (46 %) déclare pratiquer souvent une activité physique (une fois par semaine ou plus). Toutefois, 1 personne sur 3 (32 %) n’en pratique jamais ou rarement. En effet, se (re)mettre à l’activité physique peut s’avérer compliqué pour certains d’entre eux :

  • 42 % des patients diabétiques de type 2 déclarent « manquer de courage » dans la pratique d’une activité physique régulière ;

  • 28 % ne s’en sentent pas capables.

Le saviez-vous ? Plus de 68 minutes d’activité physique modérée à intense par jour diminuent de 74 % le risque de développer un diabète de type 2².

« Cette étude consacrée aux patients diabétiques de type 2 confirme la faible proportion de pratiquants réguliers. Faire évoluer sa pratique d’activité physique est plus complexe qu’il n’y paraît. Cela ne peut se résumer à une question de volonté ou de motivation. Nombreuses sont les personnes qui sous-estiment leurs ressources, ou ne font pas assez confiance en leur possibilité d’agir, il existe toujours un champ des possibles. Les croyances autour de l’activité physique sont qu’« il faut forcément avoir mal », sur une longue durée, ou forte intensité. Or l’activité physique est pertinente dès que l’on se met en mouvement : insérer des routines de marche dans la journée et limiter les positions assises prolongées (casser la sédentarité). Il faut aussi s’intéresser aux sources de motivation. Par expérience, les motivations uniquement centrées sur la santé ne sont pas assez puissantes : pour un changement durable, il faut un changement qui apporte des bénéfices immédiats, rien de mieux que le plaisir. »

Aurélien Descatoire

Docteur en Sciences du sport, Service de Diabétologie-Nutrition CH de Roubaix

« Cela fait plus de 10 ans que j’ai pour mission d’accompagner les personnes avec une maladie chronique pour le maintien ou la reprise d’une activité physique, et plus particulièrement les personnes avec un diabète de type 2. Ces résultats confirment qu’il ne suffit pas de convaincre des bénéfices d’une activité physique régulière, il est souvent plus question de motivation, et notamment de sentiment d’efficacité. Pour cela, je conseille à mes patients de commencer par des activités agréables et faciles à mettre en place. L’idée est de favoriser une pratique « plaisir » et moins de contraintes, c’est le meilleur moteur de nos comportements. Cela prend du temps de modifier ses habitudes de vie, et il existe de nombreuses structures pouvant soutenir cette démarche comme les Maisons Sport Santé. En parallèle, il est important de rappeler l’impact des temps sédentaires qui sont à limiter. Pour cela vous pouvez imaginer toute sorte d’astuce pour réduire le temps que vous passez assis. Comme marcher en téléphonant ou se lever toutes les heures pour faire des pauses actives au travail. Le questionnaire ONAPS permet d’évaluer le niveau d’activité physique et de sédentarité au cours d’une semaine habituelle pour la population adulte de manière plus objective. C’est un outil intéressant pour débuter un accompagnement pour la reprise d’une activité physique que j’utilise régulièrement. »

Sandy Gorain

Enseignante en activité physique adaptée

Télécharger le questionnaire ONAPS

Consciente de ces freins et difficultés, Roche Diabetes Care France souhaite soutenir les personnes touchées par un diabète à la recherche d'un mode de vie sain et équilibré. Afin de les accompagner au mieux, elle a mis en place une nouvelle fonctionnalité sur son application Phil (application gratuite qui a pour vocation d’être le compagnon au quotidien des patients diabétiques de type 2) : le podomètre.

Les utilisateurs de Phil peuvent désormais compter leurs pas chaque jour et avoir un récapitulatif hebdomadaire en fonction de leurs objectifs quotidiens. L'application Phil propose également un objectif de pas hebdomadaire personnalisé, en fonction de la moyenne réalisée la semaine précédente, pour une progression adaptée à chaque patient. Ils peuvent également retrouver directement dans l’application des articles et conseils dynamiques pour rester en forme.
L’application gratuite Phil, qui a été téléchargée près de 200 000 fois depuis son lancement en 2021 et compte 74 000 utilisateurs réguliers, permet désormais aux patients d’avoir un accompagnement quotidien de leur diabète autour des 3 volets alimentation, autosurveillance glycémique et maintenant activité physique.

Mais quels sont les bénéfices⁴ concrets de l’activité physique dans la gestion du diabète ?

  1. Contrôle de la glycémie : un exercice régulier aide à abaisser les niveaux de sucre dans le sang en augmentant la sensibilité à l'insuline et en favorisant l'utilisation du glucose par les muscles. Cela contribue à une meilleure gestion de la glycémie, élément clé dans le contrôle du diabète.

  2. Prévention des complications5 : l’activité physique aide à réduire le risque de complications liées au diabète telles que les problèmes rénaux, les lésions nerveuses… Une gestion adéquate de la glycémie grâce à de l'exercice peut contribuer à prévenir ces complications potentiellement graves.

  3. Réduction des maladies cardiovasculaires : la marche rapide, la natation ou encore le vélo sont des activités bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, qui sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de diabète.

  4. Gestion du poids : la pratique d’une activité physique régulière est un élément central de la gestion du poids chez les personnes atteintes de diabète. Elle favorise la perte de poids et le maintien d'un poids santé, ce qui a un impact significatif sur la maîtrise de la maladie.

  5. Amélioration du bien-être général : l'exercice régulier aide à réduire le stress, à améliorer le sommeil et à favoriser le bien-être mental. Il permet également d'augmenter la souplesse, l’endurance et la force musculaire, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de diabète.

Sources

  1. Firebase - août 2023.

  2. - Ameli, juillet 2022.

  3. - Haute Autorité de Santé, décembre 2022.

Retrouvez-nous sur

TwitterLinkedInFacebook

M-FR-00010978-1.0 - Établi en juin 2024

Diabète & activité physique : résultats de l'étude menée par OpinionWay

Contact presse

Chloé Vernay - Alice Gobert

Agence Monet

Roche Diabetes Care est une entreprise de santé spécialisée dans le diabète. Depuis plus de 40 ans, elle conçoit des dispositifs médicaux, des solutions digitales et des services pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. En connectant dispositifs médicaux et solutions digitales, Roche Diabetes Care ouvre la voie à une gestion personnalisée du diabète, avec pour ambition de faciliter et d’optimiser la prise en charge et le suivi de cette maladie complexe. Roche Diabetes Care France est une filiale du groupe Roche en France, aux côtés de Roche SAS France et de Roche Diagnostics France. Pour de plus amples informations, veuillez consulter.

Notre passion nous unit. Notre courage nous définit. Notre intégrité est ce qui nous lie.

Pour aller plus loin

Voir tous les articles