Membre fondateur de « Coalition Next » en 2021, Roche est fier de renouveler son engagement pour l'édition 2022 de cette initiative unique et éprouvée d'alliance de partenaires publics et privés autour d'un but commun : promouvoir l’adoption et l'expérimentation de la #santédigitale en France au bénéfice des patients et des professionnels de santé.
La
« Chez Roche, innovation ouverte se conjugue avec progrès thérapeutique et amélioration de l'expérience de soin. Nous sommes très fiers de compter parmi les membres fondateurs de la Coalition Next, une initiative unique et éprouvée d'acteurs publics et privés solidaires autour d'une ambition commune : apporter des solutions innovantes qui répondent aux besoins des patients et des soignants dans une logique de soutenabilité et de pérennité du système. »
L’AAP 2022 cherche à identifier des projets portés par des startups et entreprises innovantes pour créer de la valeur et répondre à un besoin non couvert du domaine de la santé, selon l’une des trois thématiques suivantes :
« Plus de temps pour le patient » : optimiser le temps dans la pratique médicale.
Améliorer la prise en charge du patient via le lien Hôpital-Ville-Domicile.
Donner au patient des moyens supplémentaires d’être acteur de sa santé.
Le processus de l’AAP s’étend de l’identification des besoins de santé non couverts par les différentes parties prenantes jusqu’au financement de l’implémentation du projet auprès des bénéficiaires (établissements de soins/Associations de patients) afin de permettre à des solutions innovantes de trouver un terrain d’expérimentation et d’être soutenues dans leur déploiement.
Wecare@work reçoit le soutien de Roche France, GSK, Lilly France et Pfizer pour le déploiement gratuit de sa solution ALEX, la plateforme numérique pour concilier maladie et travail, auprès de 1 000 patients atteints de cancers.
L’objectif : préserver leur maintien dans l’emploi.
« Considérer le parcours de soin dans une approche plus globale de parcours de vie replace le patient comme acteur et citoyen de notre société. C'est dans cette optique d'impact sociétal que nous sommes donc particulièrement fiers de contribuer au soutien du projet "Alex pour 1 000 patients en oncologie" via la Coalition Next. Nous espérons collectivement que le déploiement de ce référent digital aidera tous les patients qui en ont besoin à préserver une activité professionnelle pendant ou après leurs traitements. »
La plateforme « Les patients s’engagent », portée par l’association Aider à Aider a reçu le soutien institutionnel des laboratoires Pfizer, Roche France et Takeda dans le cadre de Coalition Next, afin de renforcer la valorisation des initiatives de patients ou d’aidants.
L’objectif : recenser les initiatives de patients et d’aidants pour mettre en lumière, valoriser et identifier les facteurs de réussite de ces expériences.
« Pour Roche, il est essentiel de valoriser l’expérience des patients pour qu’elle puisse bénéficier aux autres malades et à leurs aidants. L’engagement associatif des patients et leur prise de parole auprès de l’ensemble des acteurs de la santé sont capitaux dans l’amélioration des parcours de soins et contribuent à l’évolution vertueuse des politiques en santé. Nous sommes donc particulièrement heureux de soutenir la plateforme Les patients s’engagent. »
Roche France et le CHU de Brest s’allient à la startup Octopize-Mimethik Data pour une exploitation éthique des données de santé grâce à sa technologie d’anonymisation pour impulser une nouvelle dynamique autour du « partage sécurisé de la donnée de santé », dans le cadre de l’appel à projets Coalition Next.
L’expérimentation menée dans le cadre de leur partenariat vise à démontrer que la technologie unique d’avatarisation permet de générer des données de synthèse anonymes (nommées « avatars ») conservant la qualité statistique des données tout en préservant la confidentialité des individus.
À travers cette collaboration, le CHU de Brest, Roche France et Octopize souhaitent valider la robustesse de cette approche et évaluer son potentiel de généralisation pour impulser une nouvelle dynamique autour du « partage sécurisé de la donnée de santé ».
« Pour Roche, les données de santé constituent un bien commun précieux pour faire progresser la santé et améliorer la vie des patients. Favoriser l’accès sécurisé aux données, faciliter leur traitement et leur analyse tout en préservant leur qualité et confidentialité, sont des étapes clés vers de nouvelles options thérapeutiques et des parcours de soins optimisés. Pour garantir un partage efficace, éthique et sécurisé de ces données, la collaboration entre différents acteurs de santé est indispensable. Notre partenariat avec Octopize-Mimetik et le CHU de Brest est un bel exemple de co-construction vers cet objectif commun. »
« Coalition Next » réunit un grand nombre d’acteurs qui en sont les membres fondateurs dont les industries de santé : Chugai, GSK, Ipsen, Lilly, Norgine, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, Viatris et Harmonie Mutuelle ; les structures de soins de l’AP-HP, Vivalto Santé, les CHU de Bordeaux, Brest, Nantes et Toulouse, l’Institut Bergonié, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et l’Institut IMAGINE ; les associations de patients : l’Association Étincelle IDF, l'Association IRIS Déficits Immunitaires Primitifs ; avec le soutien de Angels Santé, ou encore des acteurs de l’innovation comme BPI France, France Digitale, Conseil de la e-Santé, et France Biotech qui assure la présidence du Comité d’éthique. Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, dont l’objectif est d’accompagner les industries de santé dans leur transformation digitale en favorisant la collaboration ces dernières et les startups, est fondateur et opérateur de Coalition Next. (Digital Pharma Lab est une marque de D2A SAS).
Retrouvez-nous sur
M-FR-00003531-4.0 - Établi en janvier 2024