Roche Diabetes Care France et Pharma XV s’associent pour un nouveau programme* d’accompagnement nutritionnel pour les personnes diabétiques de type 2

Roche Diabetes Care France, acteur de référence dans la prise en charge du diabète, lance le pilote de son tout nouveau programme* d’accompagnement nutritionnel pour les personnes diabétiques de type 2 en partenariat avec les pharmacies du groupement Pharma XV. Il s’inscrit dans une volonté d’accompagner les patients, souvent en manque d’informations, afin de les aiguiller vers une alimentation adaptée et équilibrée, à l’aide d’un planning de recettes détaillées et d’ateliers de sensibilisation et d’apprentissage directement organisés dans les officines.

Un programme nutritionnel porté par des pharmaciens et pharmaciennes formés sur le sujet

Lancé en juin 2024 et destiné aux personnes diabétiques de type 2, il se compose de recettes équilibrées et adaptées établies sur une période de 14 jours. Dans ce programme* clé-en-main, les patients diabétiques de type 2 retrouveront également des conseils de professionnels de santé spécialistes de la nutrition ainsi que des articles liés reprenant les bases de l’alimentation santé. Au travers d’entretiens personnalisés avec leur pharmacien ou d’activités en groupe, les patients apprendront ainsi à construire un menu adapté à leur quotidien et aux impératifs de leur maladie.

Afin de s’adapter au plus grand nombre, du contenu a été ajouté pour permettre aux patients d’adapter les aliments prévus dans le programme en fonction de leurs restrictions alimentaires. Enfin, ce programme redirige également le patient vers des services annexes proposés par Roche Diabetes Care France comme l’application Phil ou des programmes d’accompagnement comme le programme « Bien vivre mon diabète »*.

Ce suivi se veut accessible à tous les patients diabétiques de type 2, y compris ceux qui ne sont pas digitalisés : les contenus seront à retrouver au format papier dans les officines partenaires et les rencontres sont destinées à proposer un accompagnement dans la vie réelle aux patients.

Les équipes officinales concernées sont formées en amont pour accompagner au mieux les participants, et établir un contact plus efficace et personnalisé avec ceux-ci. Roche Diabetes Care France lance ce pilote aux côtés de Pharma XV afin d’évaluer dans un premier temps l’impact du programme, et tirer les enseignements afin d’identifier les éventuels points à améliorer avant un déploiement plus large.

“Il nous semblait important de participer activement à l’accompagnement de nos patients diabétiques, que nous connaissons bien. Le programme proposé par Roche Diabetes Care France nous semble juste et adapté à leurs besoins en matière d’alimentation, c'est pourquoi nous avons décidé de prendre part à cette phase pilote. Nous aspirons ainsi à agir concrètement pour la santé de nos patients, afin de les accompagner au mieux sur le plan nutritionnel, et renforcer le relationnel avec eux et entre eux grâce aux ateliers proposés. Nous avons hâte de commencer les premiers entretiens”

indique Mathieu Davasse

pharmacien titulaire à la pharmacie de la Croisette implanté à Pins-Justaret en Occitanie.

Un programme qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par Roche Diabetes Care France en matière d’accompagnement des patients

Roche Diabetes Care France s’est toujours donné comme mission de répondre à l’isolement que rencontrent certains patients, causé par le manque d’information et à la disponibilité réduite des médecins traitants. Ce projet s’inscrit dans la lignée des actions qu’elle a menées jusque-là, et dont l’objectif reste le même : accompagner toujours plus les patients dans la compréhension et la gestion de leur maladie au quotidien.

Il fait notamment suite à des initiatives comme l’application digitale Phil, destinée à être le compagnon digital des personnes diabétiques de type 2 sur les plans de l’alimentation et de la remise en mouvement, ou l’écosystème “Bien Vivre Mon Diabète” qui leur livre des conseils sur tous les plans de la vie quotidienne (compréhension, parcours de soins…).

Si la phase test de ce programme avec Pharma XV est concluante, Roche Diabetes Care France le déploiera prochainement à échelle nationale, afin d’en faire profiter un maximum de patients diabétiques de type 2 en France.

*Ceci n'est pas un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient)

Retrouvez-nous sur

TwitterLinkedInFacebook

M-FR-00012201-1.0 - Établi en août 2024

Nouveau programme* d’accompagnement nutritionnel pour les personnes diabétiques de type 2

Contacts presse

Chloé Vernay, Alice Gobert et Mélanie Da Rui-Pons

Agence Monet

Roche Diabetes Care est une entreprise de santé spécialisée dans le diabète. Depuis plus de 40 ans, elle conçoit des dispositifs médicaux, des solutions digitales et des services pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. En connectant dispositifs médicaux et solutions digitales, Roche Diabetes Care ouvre la voie à une gestion personnalisée du diabète, avec pour ambition de faciliter et d’optimiser la prise en charge et le suivi de cette maladie complexe. Roche Diabetes Care France est une filiale du groupe Roche en France, aux côtés de Roche SAS France et de Roche Diagnostics France. Pour de plus amples informations, veuillez consulter

Le diabète ne se voit pas. Il est pourtant présent, à chaque instant, dans la vie des patients. Il se traite, mais ne se guérit pas. Chez Roche Diabetes Care France nous sommes mobilisés depuis quarante ans aux côtés des patients diabétiques et des professionnels de santé pour assurer le présent et imaginer l'avenir.

Pour aller plus loin

Voir tous les articles