Tous pharmacovigilants !

Ou l’importance de notifier les effets indésirables afin de contribuer à une utilisation sécurisée des médicaments.

Une fois qu’un médicament est autorisé par les autorités de santé à être administré aux patients, la pharmacovigilance est un dispositif obligatoire qui surveille en temps réel la survenue de potentiels effets indésirables. Ces informations, notifiées à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sont compilées et analysées en continue pour prendre le plus rapidement possible les mesures de sécurité qui seraient jugées nécessaires.

Quel est le rôle de Roche dans la pharmacovigilance ?

Roche garantit la sécurité des patients en surveillant rigoureusement les traitements et les retours des patients tout au long du cycle du médicament avec des dispositifs spécifiques de pharmacovigilance et en coordination avec les autorités nationales.

La sécurité des patients est une priorité chez Roche qui a mis en place un système de pharmacovigilance transparent et efficient répondant aux attentes des régulateurs, des professionnels de santé, des patients et de la société.

La mise en place d’un service de pharmacovigilance est une obligation pour tout laboratoire pharmaceutique.

Qui est concerné ?

Chacun peut être « pharmacovigilant ». Patients et associations de patients, aidants et soignants, nous pouvons tous alerter les autorités sur les effets indésirables d’un médicament. Plus les notifications sont nombreuses et détaillées, plus les analyses sont fiables. Ces analyses permettent ensuite d'informer, si besoin, les professionnels de santé pour une utilisation plus sécurisée du médicament.

Pourquoi notifier les effets indésirables ?

Parce que toute notification individuelle contribue à l’intérêt collectif. Rapporter les effets indésirables, c’est permettre aux laboratoires, en lien avec les autorités de santé d’analyser périodiquement ces données pour mettre en place de manière proactive des mesures pour optimiser la sécurité des patients. C’est aussi une façon de contribuer à la mise à jour régulière des documents accompagnant le bon usage des médicaments comme la notice d’information. Enfin, cela permet d'apporter des réponses étayées aux questions posées sur la tolérance des médicaments et d'aider les professionnels de santé pour une prise en charge optimisée de leurs patients.

Pour être « pharmacovigilant », rendez-vous sur le site :

Consultez nos kits

Tous pharmacovigilants ! (l'essentiel)

Tous pharmacovigilants ! (version avancée)

M-FR-00013835-1.0 - Établi en avril 2025

Pour aller plus loin